couverture tuiles

La couverture en tuile en Cévennes

Dans les Cévennes méridionales les couvertures sont généralement réalisées en tuiles canal.
Au sud de la Lozère on rencontre quelques toits ainsi réalisés.

La légende voudrait que les tuiles « canals » étaient autrefois moulées "à la cuisse". C'est à dire que les plaques de terres auraient été courbées puis taillées en léger cône en suivant la forme de la cuisse de l'ouvrier. La diversité des formes de tuiles que l'on retrouve lors des rénovations tend à accréditer cette thèse.
De récentes recherches proposent une autre hypothèse selon laquelle la diversité des tuiles trouvées correspondrait tout simplement à la diversité des moules en bois retrouvés dans les ateliers. Moules dont la forme évoluait au fil du temps en fonction de leur usure.
Poète ou chercheur, chacun choisit sa théorie, mais tous les méridionaux reconnaissent dans ces plaques de terres courbes, un élément culturel les liant à leur territoire, à leur histoire.

Dans le midi, traditionnellement, seules les tuiles de bord de toit et de faitage étaient scellées. Les autres étant simplement posées «  à recouvrement » assurant ainsi l'étanchéité.
Il est possible de « crocheter » les tuiles de façon à les lier les unes aux autres, on évite ainsi le glissement d'un élément donc on diminue le risque de gouttières.

En rénovation, comme en neuf, on pourra poser les tuiles sur des plaques de matériaux composites (bitumé) ondulés ou toles canalites.

En Lozère et Gard Pantel-couverture réalise des couvertures en tuile canal. Forte de ses équipes de charpentiers, de couvreurs de zingueur, cette entreprise prend en charge l'ensemble des travaux de couverture de votre maison.

 

  • tuiles - Lamelouze
  • tuiles - Lamelouze
  • tuiles - Lamelouze

charpente, couverture zinguerie